Ateliers Adultes Vendredi

Liste des Ateliers Adultes


De 14h30 à 17h


Jeux de lecture, par Willy Mancel et A main levée

Dynamiser la lecture à voix haute, travailler le flux et la musicalité, penser la mise en espace d’une espace d’une lecture en groupe


Découvrir et expérimenter la Malle des voyageurs : Projet co-construit entre la DDCS, les travailleurs sociaux, des bénévoles et porté par Cultures du Cœur

Par Culture du Cœur et DDCS 72

Découvrir une malle pour adulte et son processus de création. Appréhender des techniques de médiation faciles à mettre en place autour de la lecture-écriture avec un public adulte parlant peu le français, en situation de handicap, etc. Envisager la conception de ce type d’outil.


Du commun au « comme un » : une multitude d’écritures, par Le Dernier Spectateur et Stéphane Anizon

Découvrir les outils qui favorisent l’expression personnelle des participants et les constructions polyphoniques d’une lecture


Histoires en langues d’ici et d’ailleurs : l’album de littérature jeunesse, par AFaLaC et Violaine Béduneau

Découvrir et manipuler des albums bilingues et des activités d’éveil aux langues créées à partir de ces albums


Acteliers du spectateur, par Julien Chéné

Favoriser la prise de parole en public et développer l’esprit critique


Médiation Bande-Dessinée, par Maison Fumetti et Emile Chiffoleau

A travers une sélection d’ouvrages et d’outils pour mieux appréhender la bande dessinée, Maison Fumetti vous propose un échange autour de ce médium riche et accessible.

Maison Fumetti


Le street-art se met à la page ! par ADL street artiste mancelle et animatrice enfance

L’art urbain est une porte ouverte sur un univers d’artistes incroyables. Découvrons ensemble un panel de différentes techniques abordables (à partir de 5 ans) afin de s’en inspirer pour la mise en vie d’ouvrages.

Adèle Penez


Création de jeux inspirés d’albums jeunesse, par la Maison des Jeux et Antoine Haureix

Découvrir les mécanismes des jeux de société, comprendre le jeu de l’enfant : à quoi on joue à quel âge ? Prolonger l’imaginaire du livre par le jeu


Mobilisez ! par Ana Igluka du Collectif le Thermogène

« Je change et j’échange sans me perdre ni me dénaturer » Edouard Glissant. Faire participer (lire, écrire…) : de la théorie à la pratique, acquérir des outils pour développer le pouvoir d’agir de chaque côté de la participation.


Ecrire et faire écrire dans l’espace public, par l’Annexe et Gwenaël Dupont

Comment s’emparer de l’écriture dans l’espace public ? Quels outils utiliser pour amener les publics vers l’écriture ? Qui faire écrire et pourquoi ? Comment faire écrire un public qui n’est pas nécessairement là pour écrire ? Quelle approche avec les publics ?


Livres en scène, par l’Atelier du Livre qui rêve

Présenté par : Angèle Vedrenne, Françoise Lecoutre et Arnaud Loison

Mettre en avant le livre là où on ne l’attend pas, sous des formes originales et ludiques afin d’intéresser et de faire aimer le livre et la lecture au plus grand nombre. Le Livre comme une porte ouverte sur le monde et les autres par le dialogue, l’échange et le jeu.

Groupe Facebook


Poils de lecture, par Laetitia Beaumont et Emma Morice

Service Culturel LPDL et Aux Maux l’espoir des Animaux

Faire découvrir la littérature « Facile à Lire » qui aborde la thématique des animaux. Poils de Lecture est un atelier de 1h30, qui s’adresse aux médiateurs du livre, bibliothécaires qui souhaitent conquérir un nouveau lectorat. Il se déroule plutôt auprès de personnes qui sont très éloignées de la lecture, aux acteurs du livre qui souhaitent une approche différente et innovante de la littérature. L’animal est un prétexte pour venir au livre.

Poils de lecture est atelier qui se pratiquera au contact d’animaux