Ateliers intergénérationnels

Mercredi 2 Octobre 2024 – De 14h30 à 16h30

Ateliers à destinations les enfants des centres de loisirs environnants et de quelques adultes.


La Main à la Page par Aude Marie
Un atelier pour fabriquer et relier son carnet avec des papiers fantaisie recyclés. Choisissez vos motifs préférés, personnalisez votre couverture et vos feuilles, pliez, reliez, et le tour est joué. Petits mots ou grands secrets, il ne reste plus qu’à noircir votre ouvrage !

 

 

 


Atelier Livre Leporello : Une nuit à Insect’Hôtel par Claire Schvartz
En utilisant des mots-clés aléatoires, vous écrirez et dessinerez une courte histoire permettant à votre personnage de « Traverser la nuit » avec la technique du leporello (livre accordéon).

 

 

 

 


Bruiter un album jeunesse par La Pause Goûter – Damien Fourcot
Le collectif « La pause goûter » vous propose d’entrer dans l’univers de l’adaptation sonore pour le podcast. En partant d’un court ouvrage jeunesse dont le texte est déjà enregistré, les participants réfléchiront à la mise en son de l’ouvrage et réaliseront la narration sonore. Détournement d’objets, bruitage à la bouche, solo ou collectifs… un atelier de « sound design artisanal » ouvert à tous.

 


Oracle illustré par Julia Wauters
Avec des techniques d’impressions rudimentaires, pochoirs, sérigraphies, tampons et photocopieuse, on imaginera ensemble un oracle fantasque et poétiques, les cartes et bien sûr leurs lexiques. Aucunes compétences divinatoires requises, sceptiques plus que bienvenus ! Un test du jeu finira l’atelier en beauté !

 

 

 

 


Flip book par Kelig Hayel

Le FLIP BOOK est un petit carnet agrafé que l’on tient d’une main et qui s’effeuille de l’autre avec le pouce. Les images qu’il contient donnent l’illusion d’être ainsi animées plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule. Kelig Hayel propose de réaliser en 25 feuillets l’écriture d’une forme ou d’un mot à partir d’un trait de crayon et d’une règle pochoirs alphabets.

 

 

 


La fabrique des écritures imaginaires par Sarah Orumchi
« La fabrique des écritures imaginaires » propose un temps pour se reconnecter et se rencontrer avec travers nos écritures manuscrites. Dessiner avec des calames, des plumes, des pinceaux et composer des signes, inventer un langage pour raconter des histoires d’écritures graphiques, poétiques et collectives. L’idée est d’arriver à une fluidité du geste pour capter l’essence du rythme singulier de chacun.e.

 

 


Stylo, flow et audio par Sébastien Delaunay
Atelier d’écriture autour du slam-poésie-rap. L’objectif est de créer des textes de 6 à 8 pieds sur 4 à 16 phrases, ce qu’on appelle un 16 en rap, autour d’une thématique choisie.
Sensibilisation à la Musique Assistée par Ordinateur avec l’utilisation du logiciel professionnel « Ableton ». Utilisation des contrôleurs (claviers, boite à rythme) pour composer et piloter le logiciel.
Enregistrement des voix sur le texte écrit et sur la musique composée ensemble, via un studio mobile. La finalité du projet est de créer une chanson ensemble de A à Z.