Forum des pratiques et des expériences

Jeudi 13 Octobre – 14h-18h


Le forum des pratiques et des expériences vise à la mise en réseau des différents médiateurs du livre des Pays-de-la-Loire et à la circulation des idées et des outils créés. Sur des créneaux de 30 minutes, chaque intervenant présente une expérience ou un outil puis en discute avec le public.

Inscription sur place le jour du festival.

Planning disponible prochainement.


Mémoire de paysage  – Par Kelig Hayel 

Le projet RHYTIDOME propose un temps d’échange autour de la technique du monotype pour raconter le paysage. Le monotype est une technique d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. A partir d’un détail d’origine végétal, minéral, production d’ épreuves ou chaque proposition est à la fois même et différente, et c’est dans ce maigre interstice que la répétition permet de figurer le paysage. Le travail joue sur un enchevêtrement d’interprétations possibles toutes renforcées par leur cohabitation.

 


Malle Egalité Femmes-Hommes – Par le Bibliopôle 49

Sensibiliser les publics au thème de l’égalité femmes-hommes à travers de multiples ressources (livres, DVD, ressources numériques, jeux de société, quiz, escape game…). Une fiche détaillée des différentes animations est à disposition permettant de mener des ateliers de médiation s’adressant à tous les âges.

 

 

 

 


Malle Handi- Kit – La déficience visuelle –  Par le Bibliopôle 49

Sensibiliser le public au handicap visuel et permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des ateliers variés, grâce à l’outil Handi’Kit de l’éditeur Mes Mains en Or, tels que : l’initiation au braille, la découverte d’images tactiles, la découverte de livres audio…

 

 

 

 


Le droit culturel des personnes, en pratique? – Par Ana Igluka

Depuis que les droits culturels sont inscrits dans la loi française tout agent public se doit de favoriser leur déploiement pour tous. Comment se traduisent ces droits au quotidien dans les fonctions dites de «médiation culturelle» ?

Définissons ce qu’est l’éthique des droits culturels et observons ensemble, par ce prisme, des situations concrètes rencontrées lors de nos activités d’accompagnement.

 

 


La malle à mille têtes – Par Livre’S 

Découvrir la malle, ses caractéristiques, ses atouts, et ses objectifs : Regarder, s’approprier, s’amuser. Avec le portrait pour fil rouge, apprivoiser les techniques, les courants de l’histoire de l’art. Réfléchir au thème de l’identité, creuser son rapport à soi-même et aux autres. Créer un projet artistique « total » associant arts visuels, littérature et écriture. Installation de « La malle à mille têtes », Découverte de la malle et expérimentation de quelques modules.

 

 


Histoires contées avec raconte tabliers et cubes à histoires  – Par Estelle Rousseau

Présentation d’un raconte-tablier et cube à histoires pour conter auprès des jeunes enfants.

 

 

 

 

 

 


« Dys-moi tout » – Par les  Éditions ZTL ZéTooLu.

Par la créatrice des Éditions ZTL. Sandra, dyslexique et dyspraxique, elle témoigne de son parcours. Qu’est ce que la dyslexie ? La vie de personne dyslexique ? Comment aider au quotidien, se comprendre. E.DYS.trice, Sandra vous parlera de Lecture confortable.

 

 

 

 

 


Projet l’oeil du monde – Par l’Association l’oeil du monde 

L’oeil du monde est un projet qui accueille en Pays de la Loire 11 éditeurs jeunesse du monde entier, chacun ayant été « adopté » par une bibliothèque. A partir de septembre 2022, des ateliers, des expositions… permettront de découvrir leur univers. En mars et avril 2023, une manifestation inédite accueillera au Lieu Unique, à Nantes, le public et célébrera la diversité culturelle éditoriale.


TOC TOC TOC (portes ouvertes à la poésie) – Appelle-moi poésie 

#TocTocToc, c’est une action culturelle qui prend la poésie comme outil de rencontre et de lien social. Le cœur de notre démarche est de créer la surprise et l’étonnement chez les habitants. L’inattendu est un facteur puissant pour susciter la curiosité et l’émerveillement. En marquant les esprits des habitants avec une action hors du commun, nous souhaitons provoquer chez eux

l’envie de dépasser leurs appréhensions, de sortir de chez eux, d’oser aller à la rencontre de l’inconnu. L’inconnu, c’est la poésie des grands auteurs, illustres ou anonymes, c’est un rendez-vous dont le contenu est tenu secret, un moment unique à partager avec d’autres habitants. Nous voulons accorder une attention particulière à chaque habitant. Le soin apporté au choix des textes, la qualité de fabrication des enveloppes et la vidéo réalisée avec chaque habitant sont autant de marques d’attention qui pourront être appréciées. Enfin, #TocTocToc souhaite sensibiliser les habitants à la poésie en leur faisant découvrir la poésie autrement. Nous espérons qu’ils auront envie de lire d’autres ouvrages, d’inviter leurs proches à le faire, ou tout simplement, de faire évoluer leur regard sur la poésie.


La Petite Générale – Par Dominique Posca Cie Mano&Co

« La Petite Générale »…des répétitions publiques en bibliothèque pour que les jeunes spectateurs et spectatrices puissent assister à des spectacles en cours de créations. L’occasion d’éveiller au spectacle vivant et de s’interroger sur la création, le théâtre et les albums jeunesse.

 

 

 

 


Premières pages en Vendée – Par la Bibliothèque Départementale de Vendée

Depuis 2017, le département de la Vendée s’inscrit dans le dispositif national Premières Pages. Durant ces années, 2 créations d’albums ont vu le jour et ont été distribués à tous les enfants nés sur le département. Par ailleurs nous avons accueilli sur le territoire, des animations à destination des 0-3 ans et des rencontres avec les auteurs et illustrateurs des albums.

 

 

 

 


Les ateliers de confluences – Par Community Video Box

La Nuit de Trop, est le premier film de la communauté de Community VideoBox, réalisé suite à une série d’ateliers mêlant pratiques théâtrales et cinéma destinés à un public mêlant jeunes exilés et personnes vivant à Nantes depuis plus longtemps. Cet atelier visera à la présentation du processus de création du film ainsi que du dispositif de diffusion du film, la BOX.

 

 


Fabulala, les contes et les pratiques artistiques au service du plurilinguisme – Par Les Tables des matières

Conçue à l’initiative de l’association Dulala, la mallette FABULALA est à la croisée du conte et du théâtre d’objets et permet de mettre en place des activités artistiques et plurilingues. Découvrir une histoire dans plusieurs langues, observer la diversité des systèmes d’écriture, jouer avec les mots, nourrir son imaginaire de formes, de dessins, de couleurs… autant d’expériences qui sont, grâce à Fabulala, mises au service du plurilinguisme !

 

 


Formation atelier d’écriture : pratiques et recherches – Par le CREPS Pays de la Loire

La formation s’adresse à des professionnels et des bénévoles du secteur social, éducation populaire, éducatif, animation, formation professionnelle, culturel, medico-sociale.

La formation s’articule autour : Des interventions de professionnels et d’écrivains qui ont des pratiques d’ateliers et de rencontres avec des publics très divers, Des apports théoriques sur les processus de lecture et d’écriture, Une analyse des habitudes personnelles de lecture et d’écriture, Des apports sur les expériences, les démarches et les réseaux dans le champ des ateliers d’écriture.

Chaque stagiaire est invité.e à élaborer, alimenter et explorer, tout au long de la formation, un axe de recherche portant sur une pratique d’atelier d’écriture qui lui est singulière.

Les intervenants de la formation ont en commun : Une interrogation et un travail sur le langage, Une démarche commune : l’éducation populaire, Un engagement dans une recherche permanente, Un désir de partage et de transmission.

La formation est organisée par l’équipe pédagogique qui anime l’atelier du forum. Elle est portée par le CREPS, avec le soutien de l’État – DRAC, de la DRAJES et la Région des Pays de la Loire.


Terres d’écritures – Par l’association La Turmelière

Terres d’écritures : pour y planter des mots, des phrases, des textes ; pour qu’ils grandissent, en nouvelles, romans, pièces de théâtre…

Des samedis (ça me dit) où l’écriture est en liberté ! Cinquième année de Terres d’écritures au sein de l’association la Turmelière. Le groupe s’étoffe, nous sommes une quinzaine maintenant, nous explorons, nouvelles, textes de théâtre, micro fiction etc.

Chacun propose des exercices nouveaux et anime une partie de la séance qui dure sept heures de dix heures à dix-sept heures un samedi tous les deux mois. Nous travaillons dans une atmosphère conviviale avec plaisir, détente, rigueur, sans jugement, mais avec encouragements, rires, échanges multiples (livres, lecture, éditions, infos diverses…) Le groupe est ouvert à tous, encore et toujours…