Forum des pratiques et des expériences

Jeudi 3 Octobre – 14h-18h

Le forum des pratiques et des expériences vise à la mise en réseau des différents médiateurs du livre des Pays-de-la-Loire et à la circulation des idées et des outils créés. Sur des créneaux de 30 minutes (ou 1h), chaque intervenant présente une expérience ou un outil puis en discute avec le public.

Planning disponible en septembre.


Un livre sans mots, un autre langage par Amélie Doussot

Le livre-objet se passe parfois de mots, mais il n’est pas dénué de langage. Comment parler d’un livre quand il n’y a pas de mots ? Artiste, relieuse et médiatrice, Amélie Doussot propose un moment d’échange autour de son expérience. A travers la présentation de son travail et de celui d’autres artistes, il sera alors question de s’interroger ensemble sur la façon de communiquer sur le livre-objet.

 


Contes en rond à croquer par la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique

Les Contes en rond ont été imaginés comme des tapis de lecture faits pour raconter (ou faire raconter) des histoires tirées de contes traditionnels populaires ou d’albums jeunesse, aux plus jeunes.
Le tapis regroupe une histoire et deux comptines. Il est composé de tous les personnages et accessoires nécessaires pour conter l’histoire, le tout rangé dans un grand sac en tissu.
Cet outil pédagogique est adapté aux plus petits (0-3 ans) comme aux plus grands (4-7 ans) , tous y trouveront leur plaisir grâce aux histoires choisies et leur transposition en personnages et décors en tissus.

(Réalisation : Cœur de Line)


Malle « A ton tour, des jeux pour tous » par le Bibliopôle

Découvrir la malle, son contenu et ses objectifs : jouer de sa différence, ou jouer avec ses différences, jouer pour mieux faire connaissance, sensibiliser et expérimenter en se mettant « à la place de… ». 50 jeux qui sensibilisent, sollicitent les sens et la mise en mouvement des corps, histoire de questionner son rapport à l’autre lorsqu’il est question de handicap ou plus largement de différences. Mais avant tout…jouer ensemble et se faire plaisir !


Malle « Le sport se fait la malle ! » par le Bibliopôle

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont au cœur des préoccupations de cette année 2024. Le BiblioPôle vous propose une malle thématique autour du sport avec exposition, livres, jeux de société, ressources complémentaires (podcasts, sites internet, bibliographie, pistes de médiation).
Cet outil a été pensé pour vous permettre de créer des animations diversifiées selon vos envies.
Découvrez, testez, imaginez, jouez, bougez !


« Loup y es-tu ? » – Créer des chasses au trésor numérique par le réseau Biblio’fil

Loup y es-tu ? est un ensemble de 6 chasses au trésor numériques créer par le réseau Biblio’fil ayant fait appel à de la création vidéo, audio et des jeux en ligne. Elles s’adressent à un public parent-enfant. Les joueurs utilisent un téléphone ou une tablette pour jouer dans les bibliothèques. L’atelier présentera le déroulé de la création et les outils numériques utilisés.


Animer des ateliers d’écriture en ligne par Florentine Rey

Florentine Rey anime des ateliers d’’écriture en ligne depuis 5 ans. Elle présentera sa façon d’animer ces ateliers, livrera quelques propositions d’écriture, montrera les outils qu’elle utilise et donnera des exemples de retours détaillés sur les textes.


Formation régionale, l’éducation à l’image en pratique. Devenir passeurs d’images par l’Association Premiers Plans

Présentation de la 1ère formation régionale soutenue par la DRAC et la DRAJES autour de l’éducation à l’image, à destination des professionnels de l’animation socioculturelle – mise en place depuis 5 ans et soutenue par le FONJEP.

 


L’écriture de terrain (ou comment écrire facilement la vie devant soi) par le Centre ressources ville de Nantes

L’écriture de terrain nous invite à observer, regarder, collecter, écouter, noter, griffonner, dessiner. Puis, par toutes sortes d’écritures, à développer les sensations et les idées qui auront été touchées. La démarche permet de réfléchir aux manières dont l’écriture de plein air, permet une audience large et un passage à l’acte d’écrire vif et simple.


Présentation d’une démarche d’artisanat du son par La Pause Goûter

La Pause Goûter met en voix et en sons des albums jeunesse. Composé de membres aux profils et aux univers variés, le collectif se réunit autour de l’idée d’artisanat sonore, sculptant les ondes par ses propres moyens (voix, musiques, bruitages, field-recording…). En 2019, le collectif écrit sa première fiction sonore jeunesse live : La Samba des concombres.


Le livrodrome, un laboratoire d’expérimentation littéraire par Plateforme Culture

Le Livrodrome est un projet unique en France, par son format itinérant à l’échelle nationale, les activités qu’il propose qui reprennent les codes des dispositifs forains et le public auquel il s’adresse, les adolescents. Cet atelier vise à partager avec le public, en partant d’exemples concrets, l’ingénierie du dispositif.

 


Les « brigades d’interventions poétiques » : dire la poésie par cœur, partout et par surprise par Michel Arbatz

Pendant presque vingt ans, Michel Arbatz, comédien et passeur de poètes a animé autour de Montpellier un groupe de diffusion orale de la poésie. « Par cœur, partout et par surprise », l’expérience a pris sous cette devise des formes variées : commandos poétiques en tous lieux publics, établissements scolaires, marathons de mémoire poétique, émissions radios collectives. L’occasion de réhabiliter une parole vitale.


Les randonnées contées par l’USEP 44

Le principe de la randonnée contée est d’allier la randonnée pédestre dans des milieux ouverts divers et des temps de lecture à haute voix aux enfants sur le parcours avec la participation d’adultes bénévoles seniors de l’association Lire et faire Lire. Les adultes lisent des œuvres aux enfants ou les aident à lire au groupe.Les œuvres support peuvent porter sur une thématique( nature, sport,…) ou un type d’ouvrage (contes, documentaires, albums…).