Ateliers de formation adultes

Jeudi 13 octobre de 9h30 à 12h

 


Voyage entre la page et l’image – Par Community VideoBox

Il existe des principes narratifs qui vont au-delà du média utilisé pour raconter une histoire. Non seulement ces principes permettent de traduire une œuvre littéraire en œuvre cinématographique, mais ils sont à la base même de l’écriture. Dans cet atelier vous allez les voir et les mettre à l’œuvre. Les travaux de cet atelier se font en groupe et ne nécessitent aucune compétence particulière.

www.facebook.com/CommunityVideoBox

 

 


Les arts visuels au service des animations en lecture-écriture – Par Les Tables des Matières

L’association Les tables des matières regroupe des professionnelles du design et des arts plastiques autour de la conception de dispositifs de médiation favorisant la pratique artistique de toutes et tous. Durant cet atelier, il sera proposé de découvrir certains de ces outils, de les mettre au service d’une démarche d’animation en lecture-écriture, puis d’inventer, de fabriquer et d’expérimenter diverses techniques de calligraphie.

www.lestablesdesmatieres.fr

 

 

 


Monotype, mémoire de paysage – Par Kelig Hayel

Le projet MONOTYPE MÉMOIRE DE PAYSAGE propose la réalisation d’un monotype pour raconter le paysage à travers l’écorce des arbres. Le monotype est une technique d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. A partir d’un détail d’origine végétal, production d’ épreuves ou chaque proposition est à la fois même et différente, et c’est dans ce maigre interstice que la répétition permet de figurer le paysage. Le travail joue sur un enchevêtrement d’interprétations possibles toutes renforcées par leur cohabitation.

kelig-hayel.blogspot.com

 

 

 

 

 


Le livre et le tout-petit – Par Toile d’Éveil

Du babil aux premiers mots : la pensée du jeune enfant s’élabore.

Dès les premiers jours de sa vie le nourrisson engage un vrai dialogue : il joue avec sa voix, est avide de sons, de rythmes, de mélodies. Un paysage sonore se dessine, s’ouvre à lui. Si le bébé ne comprend pas tout de suite, il est sensible aux intonations mélodiques, à la musicalité des mots; il explore les jeux de langage pour entrer dans la langue. Dans ce moment si intense pour lui il apparaît alors indispensable de lui lire des histoires, de l’accompagner pour qu’il s’approprie l’objet-livre et qu’il entre pleinement dans le monde des mots et des images.

Dans ce moment si intense pour lui il apparaît alors indispensable de lui lire des histoires, de l’accompagner pour qu’il s’approprie l’objet-livre et qu’il entre pleinement dans le monde des mots et des images.

www.toile-eveil.fr

 


Poésie vivante, voix, corps et texte – Par Appelle-Moi Poésie

Dire un poème, c’est s’adresser à quelqu’un. S’adresser à quelqu’un, c’est parler avec sa voix, avec son regard, avec son corps. Les mots ne sont qu’une matière première. Comment faire pour que mes mots touchent l’autre ? Comment les porter pour qu’ils sonnent juste ? Comment les incarner pour qu’ils traduisent ma sensibilité, ma personnalité, mon état d’esprit ? La vidéo est un outil ludique et puissant pour travailler à la fois la voix, le regard et le corps. Seul.e ou à plusieurs, on apprend à jouer avec son image pour mieux s’accepter. Et on apprend à jouer avec son poème tout en restant soi-même.

Comment rendre vivant un texte et captiver l’auditoire ?

Tout d’abord, lâcher prise : prendre le temps de poser sa voix, de lire, d’articuler, d’entrer dans la respiration du texte, de comprendre le rythme et les silences qu’il nous offre. Puis, être conscient de soi : de sa présence, de son regard, de l’adresse au public, du plaisir de communiquer, tout simplement.

Des jeux et des exercices ludiques seront proposés pour donner vie à toutes sortes de littératures : fiction, récit, poésie, théâtre… Et que lecteur et auditeur s’amusent !

wwww.appellemoipoesie.com


ALPHAbula – Par SCéNOtopic

ALPHAbula est une installation participative et ludique autour du langage, destinée à désacraliser le rapport à l’écrit. Chaque lettre de l’alphabet est remplacée par une forme colorée, pour le plaisir de dessiner des mots dans l’espace. De grandes pièces de bois découpées à manipuler sur un tapis d’écriture géant pour jouer ensemble à construire des arbres-mots: une invitation à l’imaginaire et à la liberté d’écrire, destinée à tous, lecteurs ou apprentis-lecteurs.

www.scenotopic.fr

 

 

 

 

 


Le conteur et l’imaginaire – Par Pépito Matéo

A partir d’exercices divers sur la voix, le corps, l’imaginaire et la prise de parole spontanée, la construction narrative proposer d’aller d’une situation initiale à une résolution problématique en suivant le chemin d’un personnage. Chacun.e, après s’être mis.e en confiance, s’empare de courts récits pour les partager avec les autres en toute complicité. L’occasion aussi d’une réflexion sur l’importance de la parole et sur le geste artistique de la pratique du conte.

www.pepitomateo.fr

 

 


Lecture animée – Par Mano&co – COMPLET

Comment ajouter à une lecture un brin de fantaisie, de façon simple, pour que l’histoire prenne vie sous nos yeux : apparitions d’objets insolites, des personnages papiers qui sortent du livre, des pages qui deviennent des décors… et tant d’autres idées à créer pour « théâtraliser » le propos.

ciemanoandco.wordpress.com

 

 

 


J’entends des voix – Par Benoît Broyart 

Comment se rendre disponible, se faire éponge et accueillir ces voix qui sont les nôtres mais pas seulement ? Que met-on de soi dans l’écriture ? On tentera de trouver des réponses à ce genre de questions en se plongeant dans l’écriture avec quelques contraintes. Benoît Broyart vous présentera ainsi une partie de son travail d’écrivain et son expérience.

benoitbroyart.fr


Fais-moi signe – Par Livre’S et Valérie Michel 

Un atelier poétique autour de la langue des signes. Comment la langue des signes peut soutenir la création d’un moment poétique et musical avec des petits et tout-petits ? Une invitation à un voyage poétique et ludique au fil des mots, des gestes, des signes et des silences. Prendre plaisir à partager, ensemble, mots et musique par le biais d’une nouvelle forme de communication. Les participant seront amenés à mettre en jeu un poème choisi avec des outils : instrumentarium, langue des signes par petits groupes.

 


Café DYS.cutons « DYS-moi tout » – Par les éditions ZTL

Échanger autour du préfixe « dys », parler de lecture confortable et de lecture du plaisir. Échanger sur les apprentissages du quotidien, l’école et le devenir. partager des dys.astuces…

Par la créatrice des Éditions ZTL-  Sandra, dyslexique et dyspraxique, témoigne de son parcours. Qu’est ce que la dyslexie ? La vie de personne dyslexique ? Comment aider au quotidien, se comprendre. E.DYS.trice, Sandra vous parlera de Lecture confortable.

www.ztl-editions.fr