Ateliers de formation adultes

Jeudi 13 octobre 2024 – 9h30 à 12h

Ateliers à destination des professionnels et bénévoles.


La place des maisons d’éditions indépendantes en bibliothèque par Aline de Pétigny
Pour prendre conscience de la richesse éditoriale française dont on ne connaît qu’environ 5% des maisons d’édition.
Que mettre en place pour mieux connaître et faire découvrir au public cette richesse, cette biodiversité invisibilisée ? Les maisons d’édition indépendantes sont reconnues pour être innovantes, courageuses. Les rendre visibles commencent par prendre conscience de leur existence et de leur difficultés à se faire connaître.

 

 


Livres mobiles, une autre façon de tourner les pages ! par Amélie Doussot
Explorer des petites formes simples de livre qui mettent les pages en mouvement, avec Amélie Doussot, artiste et relieuse. Apprendre à réaliser un livre en échelle de Jacob et à l’adapter à son projet. Découvrir des outils simples pour le faire réaliser facilement. Pendant cet atelier d’autres structures seront abordées et ainsi que des conseils techniques pour adapter l’atelier au public.

 

 


Atelier d’écriture de chansons par Corentin Rotureau
L’acte d’écrire nous renvoie à une introspection qui est personnelle. Dans un format court, la chanson permet de raconter une histoire, une émotion, un sentiment et peut aussi affirmer une position, un idéal. Elle propose aussi des styles différents, de la chanson à textes, chantée, parlée, sonore, chacun trouvera son moyen d’expression.

 

 


Flip Book par Kelig Hayel
Le FLIP BOOK est un petit carnet agrafé que l’on tient d’une main et qui s’effeuille de l’autre avec le pouce. Les images qu’il contient donnent l’illusion d’être ainsi animées plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule. Kelig Hayel propose de réaliser en 40 feuillets l’écriture d’une forme ou d’un mot à partir d’un trait de crayon, un pochoir, un tampon ou de règles pochoirs alphabets.

 

 

 

 

 


Stylo, flow et audio par Sébastien Delaunay
Atelier d’écriture autour du slam-poésie-rap. L’objectif est de créer des textes de 6 à 8 pieds sur 4 à 16 phrases, ce qu’on appelle un 16 en rap, autour d’une thématique choisie. Sensibilisation à la Musique Assistée par Ordinateur avec l’utilisation du logiciel professionnel « Ableton ». Utilisation des contrôleurs (claviers, boite à rythme) pour composer et piloter le logiciel.
Enregistrement des voix sur le texte écrit et sur la musique composée ensemble, via un studio mobile. La finalité du projet est de créer une chanson ensemble de A à Z.

 


Atelier cinéma MashUp par Hélène Chabiron
La table MashUp est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo et facilite la créativité. Avec cette table de montage, vous pouvez créer un ou plusieurs petits courts-métrages en mixant des images, des sons et même d’enregistrer des doublages de voix ! Le tout grâce à des cartes et un micro. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant.

 


L’écriture de terrain (ou comment écrire facilement la vie devant soi) par le Centre de Ressources Ville de Nantes – Hervé Moëlo
L’écriture de terrain nous invite à observer, regarder, collecter, écouter, noter, griffonner, dessiner. Puis, par toutes sortes d’écritures, à développer les sensations et les idées qui auront été touchées. Ce chantier vécu nous laissera le temps de réfléchir aux manières dont l’écriture de plein air, permet une audience large et un passage à l’acte d’écrire vif et simple.

 


Atelier d’écriture documentaire par Baptiste Cogitore
En partant des livres de Baptiste Cogitore, nous explorerons plusieurs aspects de l’écriture documentaire. Puis, à partir de documents inédits issus de recherches en archives pour l’écriture de La rivière & l’étincelle, les personnes participant à cet atelier seront invitées à s’approprier une matière documentaire pour créer leurs propres textes. Cet atelier vise à explorer l’étendue des possibles de l’écriture documentaire.

 

 

 

 

 


Raconter en langue des signes par 10 doigts compagnie – Olivia Le divelec
Olivia comédienne bilingue en français et en langue des signes, propose cet atelier de récit en langue des signes à travers un temps de découverte de signes « utiles » aux histoires, et l’appropriation commune d’un album. Puis chacun-e racontera un album pour tout-petit guidé par Olivia. La demi-journée se terminera autour d’un ou deux chansigne-s pour collectif.

 


Rendez-vous en terrain connu par Laurent Carudel
Pour raconter des histoires, nous possédons un outil extrêmement puissant : la mémoire. Elle est à la fois visuelle et sensorielle, rassurante et sensible… alors, pourquoi s’en priver !
Seulement 35% de la compréhension d’un récit oral vient du sens des mots ! Le reste est un mélange subtil d’intonations, de regards, de manières d’être… Grâce à notre vécu, nous avons toutes les ressources pour que notre parole contée se rapproche de l’épaisseur d’un véritable souvenir.

 

 

 


Lire c’est bouger par la Cie A main levée – Willy Mancel
Qu’il soit intérieur ou plus visible, que ce soit celui des pages qu’on tourne ou celui du livre qu’on manipule, que ce soit celui du lecteur, de la lectrice ou de l’auditeur·rice, il y a bien un mouvement dans la lecture.
Manipulateur d’objets, de marionnettes et comédiens depuis une vingtaine d’années, Willy Mancel vous propose un temps de jeu et d’échange autour des livres. Nous allons ensemble nous entraîner à les faire bouger, à en montrer ou non les images et essaierons de favoriser le mouvement intérieur de notre auditoire, car c’est bien lui en fin de compte que nous aimerions le plus riche possible.