Ateliers de formation adultes

Vendredi 4 Octobre 2024 – De 14h30 à 17h00

Ateliers à destination des professionnels et bénévoles.


Créer un podcast avec des lecteur.trice.s par Héloïse Leussier
Les bases pour créer un podcast avec des lecteurs, avec Héloïse Leussier, journaliste indépendante et intervenante en éducation aux médias : écrire une chronique radio, enregistrer, monter et mettre en ligne un podcast avec un ordinateur et un micro ; créer une revue de presse audio à partir de magazines et quotidiens ; créer des pastilles sonores « coups de cœur des lecteurs » avec différents publics. Écoute et mise en pratique.

 

 

 


Atelier lecture arpentage par Olivier Autin
L’atelier consiste à aborder collectivement un ou plusieurs documents sur le thème ‘‘écriture et mouvement’’ puis d’en discuter les résonances dans nos vies personnelle et professionnelle.
L’atelier de lecture en arpentage est un outil pédagogique coopératif au service des idées claires contre les préjugés et les stéréotypes.
Il dédramatise le rapport au livre et démocratise le rapport au savoir.


La fabrique à images par Les images agitées – Julie Brebion
Le cinéma, comment ça marche ? Retour sur les origines de l’image animée ! L’atelier propose aux participants de découvrir des jouets optiques, ancêtres du cinéma : phénakistiscope, zootrope, folioscope et thaumatrope. Après la manipulation de ces objets, les participants expérimentent et fabriquent à leur tour différents jouets.

 

 


Adaptation sonore d’un album jeunesse par La Pause Goûter – Damien Fourcot
Le collectif « La pause goûter » vous propose d’entrer dans l’univers de l’adaptation sonore pour le podcast. En partant d’un court ouvrage jeunesse, les participants composeront une partition graphique qui servira à l’enregistrement d’une fiction. De la prise de son à la voix off en passant par le bruitage et le détournement d’objets, un atelier d’introduction à la création sonore par la lecture.

 

 


Mouvement des corps, mouvements des mots par Joël Kerouanton
Expérimenter l’écriture de création et la lecture à voix haute en relation avec la danse. Par l’essayage de dispositifs de médiation (lancer de livre, lecture à voix haute sur livre, écriture en prédiction, en direct ou en réception pendant un essayage chorégraphique, …), nous explorerons ce que fait la danse à l’écriture. En présence de Joël Kérouanton, écrivain et artiste-médiateur, et les complices de l’atelier ecriredanslaville.net.

 


Mémoire et poésie à voix haute par Michel Arbatz
« La poésie est la mémoire de la langue » dit le poète Jacques Roubaud. Accès privilégié à l’exploration des mots, des images, et des émotions. elle a été proférée par cœur depuis la nuit des temp. Comédien, chanteur et auteur, Michel Arbatz s’est consacré depuis plus de vingt à semer oralement des poèmes dans l’espace public. L’atelier qu’il propose invite à la découverte de cette pratique qui lie mémorisation, exploration des modes de la voix et relation à autrui.

 

 

 


Comment préparer et se préparer à une rencontre littéraire ? par Caroline Clément
Qu’est-ce qu’une rencontre auteurs ? Comment s’y préparer ? A quoi s’attendre quand on ne s’y est jamais frotté ? Comment mener une interview en public et quelles questions poser ? Si la rencontre peut être une source de stress pour des modérateurs non-initiés, elle est aussi un moment de convivialité enthousiasmant et unique. Pour cet exercice « en direct » avec le public, mieux vaut donc bien se préparer.

 

 

 

 

 


Atelier danse et écriture créative par Robin Ranjore
Cet atelier « mouvements » reprend des éléments d’une résidence réalisée en 2022 à Rennes à l’Hôtel Pasteur par Annaëlle TOUSSAERE (artiste danseuse) et Robin RANJORE (animateur autour de l’écrit).
Il est un lieu d’expérimentation autour des manières dont deux disciplines créatives (danse et écriture) peuvent s’inspirer et interagir. C’est également un espace d’interrogations autour du corps et de sa mise en mouvement lors de l’acte d’écrire et de danser.

 


Écrire avec un public empêché par La plume ETC… – Tonja Milaret
Un atelier d’écriture en situation pour comprendre les différents obstacles psychiques ou physiques entravant la mémorisation, la concentration, l’acte d’écrire. Pour une prise de conscience collective de ce qui entrave l’acte d’écrire et recherches et propositions de solutions communes.

 

 

 

 

 

 


De rien nous ferons quelque chose par Florentine Rey
Florentine Rey propose un atelier pour expérimenter la puissance de l’imagination et pouvoir la mettre en mots pour la partager avec les autres. Comment grâce à cette imagination tisser du commun ? L’atelier propose une alternance de temps d’écriture, temps de travail pour déployer l’imaginaire et lui faire confiance, et temps de travail à partir du corps. Il permet aux élèves/enfants de se confronter à la langue, d’inventer, de faire dériver, de reconnaitre la poésie du quotidien, d’écrire et de créer à partir des cinq sens, en prenant appui sur le réel.