Ateliers de formation adultes

Vendredi 14 Octobre 2022 – De 14h30 à 17h00

 


Réaliser un film en stop-motion – Par Creative Maker

Réalisation d’un film en stop-motion : une technique d’animation d’objets immobiles créant l’illusion du mouvement. À travers différentes figurines et accessoires, les participant.e.s mettent en scène une histoire et la photographie au fur et à mesure. Lorsque les photos se succèdent en accéléré : l’histoire prend vie et se raconte sous nos yeux !

www.creativemaker.fr

 

 


La ville imaginaire – Par Ana Igluka – Collectif Thermogène

Vous pensez à une personne importante pour vous… Laissez les mots venir pour la décrire… Intéressons-nous aussi aux couleurs et aux formes… Dans sa bulle, chacun.e réalise une maison en collage papier inspirée par la personne référente… Lorsque les bulles s’ouvrent enfin aux autres, les maisons se rencontrent et s’organisent… Ainsi naît la ville imaginaire de toutes nos maisons-hommages.

Un atelier pour développer la créativité et engager une réflexivité dans son rapport aux autres et trouver sa place dans un groupe.

anaigluka.wixsite.com/lethermogene

 

 


Raconter aux jeunes enfants – Par Estelle Rousseau

Créer un temps d’animation autour des albums pour les 0-6 ans à l’aide de supports comme le raconte tablier et cube à histoires, en alternant avec des comptines, chansons, instruments sonores.

petite-feuille.fr

 

 

 


Du Bellay au fil des mots, au fil de l’eau  – Par Frédérique Deneux

Frédérique Deneux vous propose de jouer avec les mots à partir de consignes de l’Oulipo pour aboutir à des créations poétiques individuelles et collectives autour de la Loire et du temps. Listes de mots, texte, lecture et partage seront au rendez-vous !


Le livre, codex, etc! – Par Amélie Doussot COMPLET

Atelier sur la forme du livre, sous forme d’une réflexion et d’une invitation à sortir de la forme du codex et réaliser des carnets atypiques avec Amélie Doussot, artiste relieuse.
Découverte des formes du livres à travers son histoire, codex, volumen, dépliant… réflexion sur l’influence du support sur son contenu.
Interrogations sur le format, la nature du matériau, sa forme. Comment la façon d’ouvrir un livre et de le manipuler peut être partie prenante du contenu.
Vous apprendrez de techniques simples de reliure, pour réaliser des carnets aux formes variées. Avec un matériel simple et des matériaux de réemploi, afin de pouvoir réutiliser ces techniques avec tout type de public et quelques soient les conditions matérielles.

ameliedoussot.wixsite.com/atelier

 


Atelier de lecture – Par Bernard Bretonnière

Découverte et partage de textes brefs d’écrivains de toutes époques et de tous pays.

Des textes de forme courte, poèmes pour la plupart, appartenant à la littérature de tous les temps et de tous les pays, sont proposés aux participants qui tirent au hasard ou choisissent ceux qu’ils acceptent de lire à haute voix et de commenter librement. Les impressions qu’ils expriment ouvrent alors sur des échanges avec les autres participants.

 

 

Photo : Catherine Keke Caky Bretonnière


Le kamishibaï sort du cadre – Par Amandine Momenceau COMPLET

Cet atelier propose des astuces pour raconter une histoire à la manière du kamishibaï. Pour la réalisation des planches illustrées, on utilisera la technique du papier découpé qui permet la construction rapide d’images abouties, en travaillant la couleur (fond) et le dessin (forme) en un seul geste. Mais surtout, la découpe et le pliage offrent la possibilité de s’amuser avec l’image qui va s’ouvrir, se déplier, se déplacer… En sortant du cadre en bois du butaï, l’histoire gagne ainsi en profondeur et en surprises.

itruk.blogspot.com

 

 


Stimuler sa créativité par la parole et les mots – Par Florentine Rey

A travers les outils et dispositifs qu’elle a mis en place dans ses ateliers, Florentine Rey partagera sa passion pour la création littéraire.
Elle partagera : des consignes d’écritures extraites de textes contemporains, des propositions croisant l’écriture et un travail sur le trait, la trace et des propositions à partir des conversations poétiques qu’elle a mené lors de différentes résidence.

Poète en résidence à la Turmelière entre octobre 2022 et juin 2023.

florentine-rey.fr

 

 


Comment présenter un roman jeunesse ? – Par Nantes Livres Jeunes

Donner envie de lire des romans aux enfants et aux adolescents est parfois plus complexe que pour les albums et les bandes dessinées. Comment rendre appétant un livre ? Comment susciter la curiosité des lecteurs ? Pendant cet atelier, les stagiaires seront invités à présenter de courts romans de façon ludique, décalée… en un mot : variée !

nanteslivresjeunes.fr

 

 


Poésures et peinteries – Par Hélène Cohen Solal

Un atelier qui « filoche »pour ne pas laisser le vieux démon de la page banche nous couper du désir de peindre, d’écrire, de dire.

Vivre « l’aventure » d’un atelier d’arts plastiques et d’un atelier d’écriture, et réaliser un recueil collectif en jouant avec des contraintes libératrices.

helenecohensolal.blogspot.com